2P impasse de l’Escale,
Route de Bagnols
30340 St Privat Des Vieux

Tél : +33 4 66 07 00 00

Contactez-nous

Notre savoir-faire
Analyse du Risque Foudre (ARF)
Etude technique (ET)

Grâce à une solide expérience du terrain, AFCAM, votre bureau d’études est en mesure de réaliser l’Analyse du Risque Foudre ainsi que l’Etude Technique, pour vous accompagner et trouver les meilleures solutions de protection contre la foudre pour vos sites.

L’Analyse Risque Foudre (ARF), une approche
au plus près de la réalité du site

L’Analyse du Risque Foudre peut être effectuée sur les bâtiments et sites existants ou sur plans.

Installés en région Occitanie nous intervenons au niveau national et international.

 

Cette première étape de la mission d’AFCAM va consister à examiner les différents paramètres d’un site afin d’identifier les zones à étudier et déterminer les niveaux de protection requis.

 

Quelles peuvent être les sources de dommages (impacts directs ou indirects) ? Quels seraient les types de dommages (physiques, réseaux, etc) ? Autant de questions auxquelles l’équipe du bureau d’études met tout en oeuvre pour répondre.

Ensuite, les experts AFCAM vont identifier les équipements et installations nécessitant une protection contre la foudre, définir les moyens à mettre en oeuvre afin de prévenir les risques liés à la foudre et fixer les niveaux de protection à atteindre selon les normes en vigueur.

 

C’est pourquoi le bureau d’études et contrôle, AFCAM travaille en étroite collaboration avec les professionnels évoluant sur le site. C’est en établissant une solide relation de confiance basée sur l’échange que l’ARF correspondra au mieux à la réalité du site.

Comment se déroule une ARF ?

L’équipe d’experts AFCAM propose une première réunion en se basant sur les plans. Ensuite, une visite du site dans son intégralité est organisée pendant laquelle l’objectif est de comprendre au mieux la réalité du terrain en écoutant, en observant et en délimitant les zones avec le client. Chaque point fait l’objet d’une étude détaillée.

L’étude technique et la faisabilité
des mesures de protection contre
la foudre

L’étude technique découle directement du niveau de protection défini par l’ARF. Elle va déboucher sur la mise en oeuvre d’un cahier des charges précis et détaillé mentionnant quel équipement est nécessaire et où il doit être installé.
Grâce à leur expérience en conduite de travaux de protection contre la foudre, les professionnels d’AFCAM sont conscients de la faisabilité de ce qu’ils vont préconiser. Ils vont par exemple adapter les moyens de protection selon la structure du bâtiment, les réseaux existants, les contraintes liées à l’activité du site.

Comment se déroule une étude technique ? Les équipes AFCAM vont inspecter, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les zones ressorties en niveau de protection requis par l’ARF.

Quels types de protection, paratonnerre, parafoudre ? Où et comment les installer ? Quels sont les moyens de protection existants, doivent-ils faire l’objet d’une mise en conformité ? Elles vont ensuite proposer les emplacements les mieux adaptés et les dimensions de systèmes de protection contre la foudre les plus cohérents. Elles vont tenir compte des éléments architecturaux, des contraintes techniques et réglementaires.

 

A l’issue de leur intervention, nos experts remettent au client un rapport d’ET, une notice de vérification et un carnet de bord. AFCAM peut par la suite intervenir au niveau de la vérification des installations.